Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES PITRERIES DE FANNY
LES PITRERIES DE FANNY
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 43 050
Newsletter
20 mars 2012

J'ai retrouvé une chouette dentiste !

Pour rebondir sur un message de ma Kops, qui a touché une corde sensible... voici un ptit bout de moi sans intérêt mais que je tiens à écrire ! 

Depuis l'âge de 4 ans, je vais chez le dentiste, la qualité de mes dents n'étant pas terrible malheureusement.

Mon premier dentiste (à la retraite maintenant) était un ami de mon père, donc ambiance détendue, monsieur sympa et drôle  :

"jvais te mettre de la poudre de perlinpin",
"oula c'est la caverne d'ali baba là dedans"
"ça fait de l'écho",
"allons y allons au.......Bistrot" qu'il disait souvent,

Ah ça on rigolait bien .... sauf que les méthodes des années 70, 80 n'étaient pas celles de maintenant.

Pendant des années, je n'ai pas eu peur du dentiste, non, en fait lui je l'aimais bien, mais je n'aimais pas la douleur que son travail pouvait (souvent) me procurer...

Il ne pratiquait pas l'anesthésie systématique pour soigner une carie. Il me la proposait que lorsque la carie était vraiment trop importante....Je n'aime pas les piqûres, donc la plupart du temps je REFUSAIS (à corps et à cris) les anesthésies, même lorsqu'il y en avait besoin.... j'étais prévenue, le traitement risquait d'être plus long, douloureux,  plusieurs séances etc... (bon j'ai bien du en avoir qqs unes mais j'aimais vraiment pas).

Je n'ai vraiment pas facilité la vie de mon dentiste, ça c'est sûr! Il était vraiment gentil !

Mon pire souvenir : une dévitalisation, sans anesthésie, le nerf avait été "tué" par un ptit pansement fait exprès de l'époque.....  le ptit crochet qui doit attraper le nerf...... la DOULEUR lorsque le ptit crochet a été retiré !!!! La sensation que tout le bas de mon corps en dessous du cou allait ressortir par cette foutue dent : L'HORREUR !!!!
J'ai hurlé si fort que j'ai du faire fuir tous les patients de la salle d'attente !!! (et tous les habitants de l'immeuble....)

Mes 2 seules dents de sagesse (et oui que 2) ont été retirées sous AG. OUF elles étaient mal positionnées et l'AG se justifiait !
Je n'aurais jamais pu me faire arracher ces dents là autrement donc ça tombait bien. Et étrangement les AG, ne me font pas peur !

J'ai eu une période de "pause" dans mes caries en grandissant (faut dire que quasi toutes mes molaires étaient plombées...restait plus grand chose à carier....). Et j'allais "presque" avec plaisir au "check up/détartrage".

Puis il y eu l'Angleterre...
Le dentiste est gratuit pour les femmes enceintes et ce  jusqu'au 1 an de l'enfant.
Parce que sinon le dentiste c'est hyper méga cher en Angleterre ! Ca tombait bien j'étais enceinte, lorsque j'ai fait un "check up"
Le dentiste m'a dit "vous avez une petite carie" et m'a dit de reprendre RV.....

"Euh coucou jsuis là, vous pouvez pas me soigner ça de suite ?"
"Ah non, jsais pas ce que je vais trouver, je n'ai pas prévu ça aujourd'hui... à la prochaine fois..."
(ça c'est le côté dentiste NHS, la sécu britannique, ouvert à tous... donc bon... c'est pas le privé quoi...)

Là bas fallait pas être trop pressée pour avoir un autre RV....
Bref 3 semaines plus tard je reviens.
Il gromele un "I'm going to numb your gum".... je ne comprends pas tout le sens de la phrase (maintenant si)... poliment je dis "yes"

Et là VLAN il me pique la gencive alors qu'il n'avait même pas "gratté" la dent !!! Il se tenait derrière moi, j'ai rien vu venir !

RAAAAGGGGG c'est quoi cette anesthésie ??? Il m'explique qu'il anesthésie systématiquement avant d'"ouvrir" une dent, mais que à ma demande je peux ne pas avoir d'anesthésie systématique !!!!
Il note que je ne veux pas d'anesthésie systématique dans mon dossier !!! rraaaaggggg 
Je n'ai pas eu souvent besoin de ses services par la suite. OUF .....

Nous déménageons en France, dans le Sud.  Je mange une olive (ben oui c'est le Sud ;-) ), soit disant dénoyautée et Crack ! le noyau ! je me casse une molaire !!! RRRAAAAGGG j'ai pas prévu de trouver un dentiste si viiiite !! en plus un samedi matin !!!!
J'appelle tous les dentistes du village : tous absents sauf une sur répondeur, et  une dispo de suite !
Joli cabinet, moderne... la dame pleine de bagouses en or qui brillent... ça sent le fric.... regarde l'ampleur des dégâts, me demande ma mutuelle : MGEN (celle de chéri chéri)...
D'un coup j'ai vu des  $$$$$$ rouler dans ses yeux comme sur les machines à sous !!! 
Elle me sort que j'ai plein de reprises de caries, que faut refaire tous mes vieux plombages, qu'il faut dévitaliser la dent cassée et la couronner !!!
oulala, le mot qui tue  : DEVITALISER !!!!!

Je prends sur moi, suis grande maintenant,  bon ben si faut yaka....
Sauf que l'anesthésie qu'elle me fait (en douceur) ne prend pas !!!!
RAAAAGGG impossible de me toucher plus ce jour là...
Au moment de me lever de son siège, je suis prise de vertiges... ça passe...
Au 2ème RV, rien qu'en attendant dans la salle d'attente, j'ai les tempes qui tapent, j'ai des maux de têtes, le coeur qui bat à 100 à l'heure....
Elle m'anesthésie = aucun résultat, je reste sensible malgré la dose de cheval injectée !!!
Elle me dit d'en parler au médecin, pour qu'on me donne des décontractants....
Mon médecin me dit "CHANGEZ DE DENTISTE, allez chez X"... je n'ose pas, elle a commencé, faudrait qu'elle finisse... je ne sais pas dire à la dentiste qu'on me conseille d'aller ailleurs...
Le doc me file des tranquillisants via les plantes/homéo...(parce que j'allaite mon 2ème fils faut dire...)
Re anesthésie = aucun effet  et toujours les malaises dans la salle d'attente !!!
La dentiste commence à s'énerver.... dit qu'il me faut un truc plus fort !
Cette fois, le doc me prescrit un anxiolytique (arrêt de l'allaitement pendant 24 h, vive le tirage de lait)
Je me rends shootée, "coucou les ptits oiseaux", chez la dentiste, cette fois, ça prend !! La dévitalisation se passe super bien, je remarque les nouvelles techniques modernes, la vie est belle !!!
La dentiste me dit qu'on va laisser passer un peu de temps avant de couronner et de faire le reste.... 

Tu m'étonnes!!  Tu ne me reverras plus jamais madame !!!

Je vais chez la dentiste que mon doc m'avait conseillée. Je découvre UN MONDE DE DOUCEUR !!! Une dentiste jolie, envoûtante par sa gentillesse, qui me rassure, seule une radio confirmera s'il y a des caries ou pas, il n'y en a pas, Je me sens   soulagée et heureuse d'avoir trouvé une dentiste aussi DOUCE !!! oui c'est possible !!! Elle a pu me faire toutes les anesthésies nécessaires, jamais eu aucun soucis, jamais aucune peur !
Je vénère cette dentiste qui m'a réconciliée avec la profession. Je lui ai amené mes enfants avec bonheur ! Je suis allée la voir tous les 6 mois avec un réel plaisir !!!
Je l'ai quitté l'âme en peine pour cause de déménagement !

Quelle angoisse de retrouver ici, un/une dentiste de la même qualité....j'ai demandé à tout le monde autour de moi, pour me faire un avis, prête à aller faire des check up un peu partout pour trouver la perle rare.....

Mes enfants ont malheureusement servis de cobayes car un besoin plus urgent. Nous avons vu un monsieur, jeune, sympa, très compétent mais que je n'ai pas trouvé suffisamment à l'écoute de mes enfants (qd ils lèvent la main, il faut arrêter....je l'ai trouvé un peu lent sur l'arrêt.....), il a critiqué le travail de ma si gentille dentiste.... je ne remets pas en doute les compétences de ma super dentiste, ni ses compétences à lui, il a peut être raison, je ne veux pas le savoir, lui l'est pas gentil, il a fait pleuré mon ptit gars...  il ne reverra pas mes garçons (même si eux ne semblent pas avoir été traumatisés, ouf), et encore moins Ma bouche !!!

Chéri chéri a vu une autre dentiste, à ma demande, pour tester... et il m'a convaincue qu'elle était bien !
Je l'ai rencontré récemment, sur la fiche d'accueil à remplir, il y avait une question : "qu'attendez vous de votre dentiste ?" j'ai répondu De la DOUCEUR !!!
Elle a pris le temps de comprendre mes appréhensions, m'a rassurée, m'a fait un check up et m'a trouvée super détendue : j'avais confiance !
Elle m'a détartré les dents en me disant "je vais vous le faire manuellement sans ultra son, ça sera plus doux pour vous".

J'ai retrouvé une chouette dentiste !!!
 il faut juste qu'elle passe le test "enfant" pour avoir toute mon entière sympathie....

à suivre donc

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
T'es ma copine!!! c'est pas possible, j'ai une peur bleue du dentiste. Faut dire que comme toi, j'ai eu pas mal de caries enfant et comme toi, pas systématiquement des anesthésies... <br /> <br /> Et pas de bol, l'année passée, je vais chez ma nouvelle dentiste (pas spécialement douce mais qui a l'air compétente) et elle me dit, "vous avez une carie dans la dent de sagesse (il me reste les quatre.... ou plutôt me restait) et je soigne pas les dents de sagesse, faut la faire arracher". Glup. <br /> <br /> <br /> <br /> Ai donc pris rdz vs avec le "monsieur qui ne fait qu'arracher des dents de sagesse" comme métier, ai pas dormi pendant trois semaines, suis allée au rdz vs, l'ai supplié de pas me faire mal et ai fermé les yeux. Il m'a anesthésié, a tirouillé sur ma dent, et 10 secondes plus tard, la bête était loin. Le monsieur m'a demandé si je voulais la garder en souvenir (y en a qd même qui ont des drôles d'idées...) et suis partie... Ouf. Plus que trois à arracher...<br /> <br /> <br /> <br /> Allez, ma Fanny, t'es pas toute seule. Pense à nous la prochaine fois que tu vas chez ton dentiste. <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> Talif
C
J'ai aussi trouvé une très gentille dentiste pas loin de la maison, elle nous suit depuis des années.<br /> <br /> J'en ai fait pas mal aussi étant jeune des dentistes. J'en ai eu un qui ne faisait que très rarement des anesthéisies, une fois il m'a touché un nerf, j'ai vu 36 chandelles et en me relevant de son fauteuil j'ai eu un malaise, résultat je me suis ouvert la tête sur son lavabo.<br /> <br /> Depuis, on ne me fait rien sans anesthésie !!<br /> <br /> <br /> <br /> Mais toi je comprends pas, tu souffrais plus étant petite sans anesthésie que avec, sa soeur a raison, t'étais concon quand même !
M
faut dire que t'étais bien un peu con à l'époque de ne pas vouloir d'anesthésie pour te faire dévitaliser, je me souviens en effet que tu pleurais beaucoup chez le dentiste. Moi le dentiste me fait pas peur tant qu'il ne pue pas l'alcool et qu'il ne me parle pas de son divorce...<br /> <br /> Pierre pour se laver les dents je lui dis : oh je vois les caries elles font la fete dans tes dents il faut les enlever et lui me répondre ben elle vont tomber dans mon ventre et je vais être malade ;-))
V
ouf ouf ouf, je suis rassurée pour toi, et pour les gars! Je le disais la dernière fois aux filles: une carie, ça fait plus mal que de se casser un bras, alors on ne rigole pas avec le lavage :-DDDD Elles ont bien aimé leur rendez-vous chez la gentille dentiste, donc pour le moment, ça roule!
S
MDR .... on est un peu jumelles pour le coup ;))<br /> <br /> PS : à ma dernière séance dentiste à la rentrée elle me sort "Madame vous me faites peur .... quand je vous soigne vous arrêtez de respirer !" ....... çà ne s'invente pas ! .... j'ai pas oser lui répondre "c'est moi qui ai peur" ;))
Publicité